Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

Autour du bijou, cela signifie qu’ici le bijou est à la fois le cœur et le prétexte de dialogues, d’échanges de techniques,
de points de vue qui touchent à la fabrication des bijoux…. de tous les bijoux
(joaillerie et bijoux traditionnels, contemporains ou d’auteur, créations « fantaisie »….)
à leur histoire, mais aussi l’occasion de partager les joies et les affres des métiers d’artisan, artisan-créateur,
« designer », débutant ou expérimenté, selon le vécu propre à chacun.

You are not logged in.

TOPIC: outils d'emboutissage

outils d'emboutissage 8 years 8 months ago #1548

• helesis
  • helesis's Avatar
  • Membre en Or
  • Thank you received: 9
Bonjour à tous

je cherche une plaque à emboutir en bois non pas avec des demi-sphères mais avec des creux moins profonds comme celle-ci. Mais je ne trouve ça chez aucun des fournisseurs français si je ne m'abuse. Est-ce qu'un tourneur sur bois pourrait fabriquer ça ou faut-il commander au fin fond des Etats Unis ?

DAP-311-2.jpg
Last Edit: 8 years 8 months ago by helesis.
The administrator has disabled public write access.

Re: outils d'emboutissage 8 years 8 months ago #1549

• François
  • François's Avatar
  • Moderator
  • Passionné de Bijouterie
  • Thank you received: 150
Bonjour, je ne sais pas si un tourneur pourra t'aider, il s'agit plus de fraisage. Pourquoi recherche tu cette forme précisément et en bois?

Re: outils d'emboutissage 8 years 8 months ago #1550

• helesis
  • helesis's Avatar
  • Membre en Or
je cherche cette forme, pas spécialement en bois, pour faire des pendentifs en léger relief, comme des montres goussets en fait, ou comme les pendentifs de nos grands mères avec une photo à l'intérieur :laugh:

Re: outils d'emboutissage 8 years 8 months ago #1552

• helesis
  • helesis's Avatar
  • Membre en Or
j'ai finalement trouvé cet outil en Grande Bretagne, dommage qu'on ne trouve pas certains outils chez les fournisseurs français où, par ailleurs, on a toujours l'impression que les outils de bijouterie sont beaucoup plus chers qu'ailleurs ...

Re: outils d'emboutissage 8 years 8 months ago #1555

• François
  • François's Avatar
  • Moderator
J'ai utilisé des dés à emboutir en bois faits maison pour la reproduction des techniques étrusques. Je m'en suis servi pour emboutir des pastilles d'or pour la réalisation de boules, il s'agissait d'or 925°/°° donc très malléable et de feuilles très fines, j'ai des craintes pour la longévité de cet outil utilisé avec un alliage plus dur et des feuilles plus épaisses.

Les outils de bijoutier de qualité distribués en France sont très chers, conséquence d'une production en petite série et du réseau commercial restreint.
La concurrence introduite par la présence de nombreuses offres de fournisseurs d'autres pays sur internet a tendance à faire baisser les prix.

Les boites de montres "gousset" étaient produites par estampage, une feuille de métal est mise en forme par une matrice et un poinçon, il s"agit là d'une frappe au balancier qui n'est pas à la portée d'une fabrication artisanale.

Tu peux obtenir ta forme sans avoir un dé au profil demandé, il n'est pas possible d'avoir autant de dés que de formes à produire.

Embouti.jpg

Pour ce travail, j'utilise ces outils, ils peuvent être des éléments détournés de leur fonction comme le cylindre posé sur le tas qui est une "aiguille" d'un très gros roulement, je tape dessus depuis 30 ans sans lui avoir fait de marques!

Tas.JPG

Etau.JPG
Last Edit: 8 years 8 months ago by François.

Re: outils d'emboutissage 8 years 8 months ago #1556

• helesis
  • helesis's Avatar
  • Membre en Or
merci François pour ces explications ! je chercherai les outils qui peuvent m'être utiles dans l'atelier d'un copain mécano. On est rapidement tributaires des outils classiques en bijouterie notamment, j'ai une plaque à emboutir mais je ne m'en sers quasiment pas, les diamètres sont trop petits pour les formes que j'imagine.

Re: outils d'emboutissage 8 years 8 months ago #1560

• Jacques M
  • Jacques M's Avatar
  • Nouveau Membre
  • Thank you received: 1
Possedant cet outil en bois, je dois dire que si on l'utiliser avec soin et avec des bouterolles en bois, il ne s'abime pas beaucoup, mais faut faire tres attention.
on peut aussi le trouver en suisse chez bijoutil.
Par contre pour faire la piece dont tu parle, je partirais d'une plaque dont je remonterais les bords, facon orfèvrerie.
Last Edit: 8 years 8 months ago by Jacques M.

Re: outils d'emboutissage 8 years 8 months ago #1561

• helesis
  • helesis's Avatar
  • Membre en Or
Bonjour Jacques

ça ne m'étonne pas que tu aies cet outil. Merci pour l'indication de Bijoutil !. En fait, je ne cherche pas à faire la forme des montres gousset,je serais bien incapable de remonter les bords d'une plaque (peut-être une jour) mais c'est l'idée qui m'est venue à l'esprit pour évoquer les deux faces d'un pendentif en léger relief.

Re: outils d'emboutissage 8 years 8 months ago #1593

• François
  • François's Avatar
  • Moderator
Jaques, il est possible de "remonter" les bords, mais il me semble que c'est plus difficile pour une petite pièce de rester bien rond en procédant comme ça, et si le disque est petit, il sera difficile à maintenir pendent le formage.
Il y jamais une seule façon de procéder pour un travail, à chacun ses techniques. Qui nous en décrira d'autres?

outils d'emboutissage 3 years 8 months ago #10395

• Eddy
  • Eddy's Avatar
  • Nouveau Membre
  • Qu'importe l'outil ,s'il est utilisé avec sagesse
  • Thank you received: 3
Bonjour a vous ,je ressort ce vieux post ,bon je pense que Helisis a du trouver une solution et certainement le tas qu'elle cherchait ..;mais j'ai du moi-même une fois fabriquer des tas pour une amie n'ayant pas les moyens de s'en acheter ,et ou je vis les outils sot très onéreux ...donc voici les deux tas à cambrer que je lui avais fabriqué..pas du grand art mais utile !

La qualité du bois est importante ,en Europe il y'a beaucoup de bois dur ,ici ce sont des espèces rares ou même des fois impossible a travailler .

Attachment _MG_9395.JPG not found

Et puis on fait avec ce que l'on trouve ..;voici deux ou trois photos qui je suis sur aiderons certains à persévérer dans la fabrication de leurs premiers outils ..

Attachment IMG_6282.jpg not found

L'outil se doit de laisser une trace sur l'objet réalisé ,cela nous aide à nous souvenir de son origine .... interprétation d'une citation de Buisson .
Last Edit: 3 years 8 months ago by Eddy. Reason: ajouter des photos
Time to create page: 0.124 seconds